MOSCOU, 16 octobre - RIA Novosti. L'administration américaine a exprimé sa reconnaissance à la Russie pour le sauvetage d'un soldat américain blessé en Afghanistan, a appris vendredi RIA Novosti auprès du Département de l'Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères (MID).
"La Maison Blanche a chargé le département d'Etat de transmettre, par le biais de l'ambassade russe à Washington, sa reconnaissance à l'administration russe en la personne des pilotes de la société de transport russe Vertikal-T qui, au risque de leur vie, ont sauvé un militaire américain blessé près de Kandahar, en Afghanistan", rapporte la diplomatie russe.
Selon le MID, l'administration US "apprécie hautement le professionnalisme et l'abnégation des pilotes russes venus au secours d'un soldat américain blessé".
Un hélicoptère Mi-26 de la société de transport russe Vertikal-T a évacué mercredi dernier un hélicoptère Chinook CH-47 américain endommagé par des tirs, qui avait effectué un atterrissage forcé près de Kandahar.
Le Mi-26, le plus puissant hélicoptère au monde, a transporté le CH-47 attaché par un câble, sur une distance de 110 km. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
MOSCOU, 14 octobre - RIA Novosti. La société de transport russe Vertikal-1 a annoncé qu'un de ses Mi-26 avait évacué mercredi un hélicoptère Chinook CH-47 américain endommagé par des tirs, qui avait effectué un atterrissage forcé près de Kandahar, en Afghanistan.
"Le Mi-26, le plus puissant hélicoptère au monde, a transporté le CH-47 attaché par un câble, sur une distance de 110 km. Le vol d'évacuation s'est déroulé sous l'escorte d'hélicoptères de combat américains", a indiqué le porte-parole de la société russe.
Les Américains ont d'abord essayé d'évacuer le Chinook au moyen d'un autre CH-47, mais l'engin abattu s'est avéré trop lourd.
"Cette procédure a démontré le caractère universel des hélicoptères russes utilisés dans une centaine de pays, y compris au Proche-Orient et en Afghanistan par la coalition internationale", a noté le porte-parole. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà