Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ

 
 FAQFAQ   ПоискПоиск   ПользователиПользователи   ГруппыГруппы   РегистрацияРегистрация 
 ПрофильПрофиль   Войти и проверить личные сообщенияВойти и проверить личные сообщения   ВходВход 

Start Home_in_France Learning_in_France Job_in_France Health_in_France Photogallery Links
Cabu et Paris

 
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> Анонсы
Предыдущая тема :: Следующая тема  
Автор Сообщение
Zabougornov
Добрый Администратор (иногда)


Зарегистрирован: 06.03.2005
Сообщения: 11591
Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич

СообщениеДобавлено: Четверг, 16 Ноябрь 2006, 11:54:41    Заголовок сообщения: Cabu et Paris Ответить с цитатой

Jusqu'au 27 janvier, l'Hôtel de Ville rend hommage au dessinateur Cabu.

En 50 ans de carrière et plusieurs milliers de dessins, c'est la première fois que le créateur du "grand Duduche" fait l'objet d'une exposition personnelle. Croquis, dessins : l'exposition s'articule autour de 6 thèmes : Paris La Seine, Paris Pouvoir(s), Paris en Scène, Paris Villages, Paris Patrimoine et Paris La Rue.

En cinquante ans de carrière et plusieurs milliers de dessins, Cabu n’avait encore jamais fait l’objet d’une grande exposition personnelle. Les dessinateurs exposent dans les journaux, peu dans les institutions. Et pourtant, l’idée d’offrir à Cabu une exposition d’envergure autour d’un thème unique, Paris et ses habitants, revient au maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Bertrand Delanoë aime beaucoup le dessin de presse. C’est lui qui par ailleurs a invité Cabu à venir collaborer au journal municipal. Mais le Cabu que l’on découvre dans l’exposition de l’Hôtel de Ville n’est ni celui de Charlie Hebdo ni celui du Canard enchaîné. C’est un Cabu parisien, arpenteur des rues de la capitale, le carnet de croquis toujours à portée de la main.

L’exposition s’articule autour de six thèmes : Paris La Seine, Paris Pouvoir(s), Paris En Scène, Paris Villages, Paris Patrimoine et Paris La Rue. Six déambulations, six flâneries possibles dans un Paris d’hier et d’aujourd’hui.

Pour concevoir cette exposition, Cabu a fait appel à son ami et complice de vingt ans, Bernard Fournier. C’est à lui qu’il a confié la délicate mission du choix des dessins.

Si dessiner c’est choisir, choisir ici c’est monter. En se plongeant dans plus de quarante années de dessins (publiés et inédits), Bernard Fournier a ensuite proposé à Cabu un nouveau montage de ses dessins. Le résultat est étonnant : 68 planches originales, grands collages en noir et blanc de dessins de presse, croquis de bâtiments parisiens ou silhouettes pleines d’entrain qui foulent les pavés. Toutes racontent à leur manière une histoire de Paris et la ville est ici vécue comme un personnage supplémentaire. A chaque dessin, en chaque trait d’humour, Cabu lui réaffirme son attachement. Comme dans tout vieux couple il a parfois envers elle quelques mouvements d’humeur mais qui jamais ne viennent entacher son affection.

Toute l’exposition est donc placée autour de ce lien privilégié que Cabu a su tisser avec Paris. Mais c’est aussi l’occasion d’adopter une autre posture envers le dessin de presse, celle de la lenteur.

Là où dans un journal, l’humour doit faire mouche immédiatement, là où l’œil ne doit pas mettre plus de trois secondes avant de mettre un nom sur la personne caricaturée, l’exposition permet de décomposer le temps. On suit le cheminement de l’artiste au travail. De ce temps de l’esquisse, plus vif, à celui du travail à la table, plus posé. Un reportage photographique de Bernard Fournier, ainsi qu’une série de films vidéo permettent de mieux appréhender cette distinction.

Pour rester dans cette tonalité de l’artiste au travail, toutes les planches de Cabu sont exposées sur de grandes tables de verre qui ne sont pas sans évoquer la table à dessin. Surplombant ces tables, des compositions sous verre (coupures de presse, photos personnelles de Cabu, dessins) ainsi que des carnets de croquis, viennent compléter les centaines de dessins exposés.

Et pour qu’aucun arrondissement ne se sente délaissé, Cabu a préparé spécialement pour cette exposition vingt dessins originaux grand format (un par arrondissement) qui tous sont comme des prélèvements effectués sur Paris. Cabu dresse ainsi, à sa manière, une véritable cartographie de la ville.












_________________
A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вернуться к началу
Посмотреть профиль Отправить личное сообщение Посетить сайт автора
Показать сообщения:   
Начать новую тему   Ответить на тему    Список форумов пїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅпїЅ пїЅ пїЅпїЅ -> Анонсы Часовой пояс: GMT + 1
Страница 1 из 1

 
Перейти:  
Вы не можете начинать темы
Вы не можете отвечать на сообщения
Вы не можете редактировать свои сообщения
Вы не можете удалять свои сообщения
Вы не можете голосовать в опросах

Our friends Maxime-and-Co Двуязычный сайт для двуязычных семей Arbinada  Всё о русскоязычной Европе  Ницца для вас
У Додо. Сайт о Франции, музыке, искусстве  Вся русская Канада на Spravka.ca  Triimph Сайт бесплатного русского телевидения и радио, политическая аналитика multilingual online transliteration

 

??????? ???????? ??????? Русская Реклама Top List Находится в каталоге Апорт Russian America Top. Рейтинг ресурсов Русской Америки.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group