L'armée israélienne a lancé une offensive dans la bande de Gaza
LEMONDE.FR | 28.06.06 | 06h03 • Mis à jour le 28.06.06 | 11h46
L'armée israélienne a lancé, mercredi 28 juin avant l'aube, l'offensive terrestre qu'elle menaçait de déclencher dans la bande de Gaza après l'enlèvement d'un soldat dimanche lors d'une attaque palestinienne. "L'entrée de nos forces a commencé dans le sud de la bande de Gaza", a indiqué un porte-parole militaire israélien à 1 h 30 du matin.
"Notre objectif principal est de ramener ce soldat chez lui sain et sauf", a précisé à la radio de l'armée israélienne Amos Gilad, conseiller politique au ministère de la défense israélien. "Il a été enlevé lors d'une attaque palestinienne en Israël totalement injustifiée", qui a coûté la vie à deux autres soldats et deux assaillants palestiniens, a-t-il ajouté. Selon lui, l'offensive à Gaza "n'est pas l'occasion d'un règlement de comptes, mais il est évident qu'aucun Etat au monde n'accepterait d'être la cible d'incessantes attaques à la roquette".
Le nom de code de cette offensive est "Pluie d'été", mais l'opération lancée spécifiquement dans le sud de la bande de Gaza s'appelle "Shalit sud", du nom du soldat israélien qui serait détenu dans ce secteur.
Selon la radio militaire, au moins deux régiments et demi d'infanterie et de blindés appuyés par des pièces d'artillerie participent à cette offensive, soit quelque 5 000 hommes. Un correspondant de l'AFP sur place a constaté que des chars, des transporteurs de troupes blindés, précédés de bulldozers et d'engins de terrassement, se sont dirigés vers l'intérieur de la bande de Gaza à partir du point de passage de Kerem Shalom.
Dans la matinée, des blindés israéliens ont pénétré dans l'unique aéroport de Gaza à Rafah. Des hélicoptères d'assaut israéliens de type Apache survolaient le secteur et mitraillaient des objectifs.
Il s'agit de la première opération d'envergure contre la bande de Gaza depuis le retrait de ce territoire en septembre 2005, après trente-huit ans d'occupation.
RAIDS DE L'AVIATION ISRAÉLIENNE
Parallèlement, l'artillerie israélienne a repris, durant la nuit, ses bombardements contre le nord de la bande de Gaza. Les tirs avaient été suspendus après la mort, le 9 juin, de huit civils palestiniens dans une explosion sur une plage, imputée à l'armée israélienne. L'aviation israélienne a mené des raids détruisant au moins trois ponts et la principale station électrique de la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, provoquant un incendie et plongeant Gaza-ville dans l'obscurité. Selon des sources sécuritaires palestiniennes, la station visée distribuait le courant en provenance d'Israël à 70 % de la bande de Gaza.
Le groupe armé palestinien, les Comités de la résistance populaire, a immédiatement menacé d'assassiner un colon israélien qu'il affirme avoir enlevé en Cisjordanie si l'opération continuait. "Nous tuerons ce colon si l'agression n'arrête pas", a déclaré un porte-parole du groupe. La police israélienne a confirmé la disparition de ce colon, Eliahou Ashéri, 18 ans, dans le nord de la Cisjordanie.
Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avait averti mardi qu'Israël était "prêt pour une offensive de longue haleine contre les groupes terroristes", au moment où la télévision publique israélienne faisait état de l'échec des efforts en vue d'obtenir la libération par la négociation du soldat enlevé.
UN PAS IMPORTANT VERS LA RECONNAISSANCE D'ISRAËL
Des dizaines de Palestiniens se pressaient dans les rues pour fuir l'avancée des soldats israéliens. "Tout le monde prend la fuite. Ils se dirigent vers l'ouest parce qu'ils ont peur de l'invasion", a affirmé un habitant de Gaza.
La branche militaire du Hamas ainsi que deux autres groupes armés, auteurs de l'attaque de dimanche, ont exigé la libération par Israël de prisonnières et détenus mineurs en échange uniquement d'informations sur le soldat. Un porte-parole des Comités de la résistance populaire a réitéré ces revendications et le refus de libérer le soldat tant qu'elles ne sont pas prises en compte. Ces exigences ont été rejetées par Israël.
Cette offensive intervient alors que la communauté internationale, Etats-Unis en tête, avait appelé au calme et à privilégier une solution politique, plutôt que militaire, pour obtenir la libération du soldat enlevé.
Elle intervient aussi alors que le mouvement islamiste Hamas, à la tête du gouvernement palestinien, a fait un pas important vers la reconnaissance implicite d'Israël en signant un document d'entente nationale agréé par les mouvements palestiniens. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
Esti
: 22.01.2006 : 904
: , 28 2006, 13:43:19 :
Äâîéíîå ãðàæäàíñòâî Øàëèòà îáÿçûâàåò Ôðàíöèþ âåñòè ïåðåãîâîðû ñ ïàëåñòèíöàìè _________________ Òempora mutantur et nos mutamur in illis
L'armée israélienne a arrêté plusieurs ministres et dirigeants du Hamas
LEMONDE.FR | 29.06.06 | 06h47 • Mis à jour le 29.06.06 | 09h49
L'armée israélienne a arrêté plusieurs ministres et dirigeants du Hamas
Tsahal s'apprête à intensifier son offensive
Le corps d'un colon a été retrouvé
L'armée israélienne a arrêté, jeudi 29 juin avant l'aube, 64 ministres, députés, maires et responsables politiques issus du Hamas, au second jour d'une opération de grande envergure dans les territoires palestiniens, selon une responsable militaire israélienne qui a requis l'anonymat. Ce coup de filet a été mené à Ramallah, à Hébron, à Jénine et à Jérusalem-Est, selon des sources sécuritaires palestiniennes.
Parmi les ministres arrêtés figurent Khaled Arafa (ministre chargé de la question de Jérusalem), Mohammad Al-Barghouti (ministre du travail), Nayef Rajoub (ministre des cultes), Samir Abou Eisheh (ministre de la planification), Issa Al-Jaabari (gouvernement local), Omar Abdelrazek (ministre des finances), Wasfi Kabha (ministre chargé du dossier des prisonniers) et Fakhri Al-Turkmani (ministre des affaires sociales). L'identité des députés n'a pas été communiquée.
Israël a lancé une "guerre ouverte" contre le gouvernement palestinien du Hamas afin de le "détruire", a affirmé le vice-président du Parlement, Ahmed Bahar, en appelant le "monde, les Nations unies, l'Europe, les pays arabes et les organisations des droits de l'homme" à intervenir.
Mardi, le ministre israélien Benyamin Ben Eliezer, membre du cabinet de sécurité, avait prévenu qu'Israël était en mesure d'enlever "la moitié du gouvernement palestinien" en représailles à l'enlèvement d'un de ses soldats. Le premier ministre, Ehoud Olmert, s'était pour sa part déclaré décidé à "user de moyens extrêmes" pour libérer le soldat et avait exclu toute négociation en vue d'un échange entre le soldat et des Palestiniens détenus par Israël, comme l'exigent des groupes armés palestiniens.
La branche militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, ainsi que deux autres groupes armés palestiniens ont exigé la libération par Israël de prisonnières et de détenus mineurs palestiniens en échange d'informations sur le soldat enlevé, laissant entendre ainsi qu'ils le détenaient. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
Heure par heure : l'intervention israélienne
LEMONDE.FR | 29.06.06 | 12h33 • Mis à jour le 29.06.06 | 12h42
Vendredi 30 juin :
8 h 44 : Mort d'un Palestinien dans un raid israélien à Naplouse
L'armée israélienne a tué un Palestinien armé lors d'un raid mené dans la ville cisjordanienne de Naplouse, d'après des sources militaires. Il appartenait à la Brigade des martyrs d'Al-Aqsa, mouvement armé lié au Fatah du président palestinien, Mahmoud Abbas.
Cliquez ici !
Avant l'aube : Raid au sud et report de l'offensive au nord de la bande de Gaza
L'aviation israélienne a lancé un raid à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant un membre du groupe armé radical Djihad islamique. Près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, des échanges de tirs ont eu lieu entre activistes des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé proche du Fatah, et des soldats israéliens. Les heurts auraient fait trois blessés côté palestinien, selon des sources médicales. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'aviation israélienne a mené une douzaine de raids aériens dans la bande de Gaza, qui n'ont pas fait de victimes, dont un contre le ministère de l'intérieur contrôlé par le Hamas, qui a subi d'importants dégâts.
Jeudi 29 juin :
18 h 00 : L'attaque terrestre sur le nord de Gaza est suspendue
La radio publique israélienne a annoncé que l'offensive dans le nord, prévue jeudi soir, était arrêtée. Avant de la lancer, le ministre de la défense, Amir Péretz, entendrait vérifier si des efforts diplomatiques en vue de la libération du caporal Gilad Shalit peuvent porter des fruits. La seconde chaîne privée de la télévision israélienne a ensuite indiqué que ces efforts étaient menés par l'Egypte en direction de Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, en exil à Damas, désigné comme le commanditaire de l'enlèvement par Israël. Dans le nord de Gaza, les bombardements israéliens contre des point d'où sont tirées des roquettes palestiniennes continuent.
16 h 05 : La Ligue arabe condamne une nouvelle fois l'offensive
Israël vise à "anéantir tous les efforts diplomatiques", ont déploré les délégués permanents de la Ligue arabe, réunis dans leur siège du Caire, à la demande du ministre des affaires étrangères palestinien, issu de Hamas, Mahmoud Zahar. La Ligue a appelé les pays du Quartet pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) "à agir rapidement pour stopper l'offensive israélienne", qualifiée de "punition collective qui constitue un terrorisme d'Etat".
16 heures : Amir Péretz donne le feu vert à la poursuite de l'offensive
Le ministre de la défense israélien, Amir Péretz, a évoqué la possibilité d'"une percée diplomatique surprenante" dans les efforts d'Israël pour obtenir la libération du caporal Shalit, but officiel de l'offensive en cours, ont rapporté les quotidiens Haaretz et Jerusalem Post. Pourtant, le ministre israélien n'a donné aucun détail concret. "Nous sommes dans une phase cruciale, au moment où nous essayons de redéfinir les règles du jeu avec les organisations terroristes palestiniennes", a déclaré Amir Péretz jeudi, avant de donner le feu vert à la poursuite de l'opération israélienne en cours. "Nous devrons examiner avec attention comment chaque opération à venir peut influencer ces nouvelles règles", a-t-il ajouté, sans plus de clarification.
15 h 11 : Des Palestiniens ouvrent une brèche dans le mur entre la bande de Gaza et l'Egypte
Des activistes ont fait un trou de 7 mètres de large dans la muraille en béton qui sépare la bande de Gaza et l'Egypte. Ils n'auraient pas utilisé d'explosifs, simplement détruit un pan mal reconstruit, après avoir tiré en l'air pour faire reculer les soldats égyptiens. Une foule de 200 personnes a assisté à la scène, puis tenté de passer la frontière, avant d'être stoppée par des gardes égyptiens et palestiniens. "Les temps sont durs. Les gens veulent aller en Egypte pour souffler un peu, et acheter des produits", a indiqué un civil de 18 ans, Abou Wiam, critiquant l'isolement total dans lequel se trouve la bande de Gaza depuis lundi.
14 h 49 : Le G8 appelle à "la plus grande retenue"
Les pays du G8 ont appelé Israël à "observer la plus grande retenue dans la crise actuelle", dans la déclaration finale de la réunion des ministres des affaires étrangères du G8 à Moscou. "La détention de membres élus du gouvernement et de l'Assemblée législative suscite une inquiétude particulière", dit le document. Pour faire bonne mesure, le G8 appelle les autorités palestiniennes à "mettre fin à la violence terroriste et prendre immédiatement des mesures pour libérer le soldat israélien enlevé".
13 h 23 : Explosion d'un véhicule à Gaza
Un raid aérien israélien a visé un véhicule palestinien qui a explosé dans la ville de Gaza. Des activistes de la branche armée du groupe radical Djihad islamique ont pu sortir indemnes de la voiture touchée par un missile avant qu'elle n'explose, selon des témoins.
12 h 57 : L'accord de paix Israël-Egypte peut être remis en cause
"Il ne faut pas qu'Israël pense que la paix conclue avec un pays arabe [l'Egypte] est à l'abri alors qu'il continue à commettre des crimes et des agressions", a déclaré Mostapha Al-Fiki, président de la commission parlementaire des affaires étrangères et membre du Parti national démocratique (PND), au pouvoir en Egypte.
10 h 40 : Un groupe armé menace de tuer Gilad Shalit
"Ehoud Olmert et Amir Péretz seront entièrement responsables de la vie du soldat [israélien] enlevé [dimanche] si l'agression se poursuit", a affirmé Abou Abir, le porte-parole des Comités de la résistance populaire, groupe armé palestinien qui affirme détenir le soldat. Il a ajouté que le gouvernement israélien porterait également "la responsabilité (...) d'autres enlèvements de soldats israéliens". "Nous avons créé une unité spéciale formée de membres de toutes les branches militaires des mouvements (...) qui conduiront des opérations d'enlèvements de soldats israéliens si Israël mène des incursions", a ajouté Abou Abir.
10 h 40 : Un groupe armé menace de tuer Gilad Shalit
Les Comités de la résistance populaire, un groupe armé palestinien, ont menacé de tuer le soldat israélien enlevé dimanche, qu'ils affirment détenir, si l'offensive israélienne à Gaza pour le récupérer continue.
10 h 14 : Réaction de Mahmoud Abbas
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a condamné l'arrestation de ministres et de députés du Hamas en Cisjordanie et a appelé la communauté internationale à intervenir d'urgence.
10 h 07 : Un groupe palestinien revendique l'assassinat d'un colon
Les Comités de la résistance populaire, un groupe qui avait revendiqué l'enlèvement d'un colon en Cisjordanie, où son corps a été retrouvé, ont affirmé l'avoir assassiné après le refus d'Israël de stopper son offensive à Gaza.
7 h 38 : 64 ministres, députés et responsables du Hamas arrêtés en Cisjordanie
L'armée israélienne a arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, 64 ministres, députés, maires et autres responsables du Hamas en Cisjordanie. "Cette mesure a été prise car il a été prouvé que le Hamas est impliqué dans le terrorisme, notamment dans l'attaque, dimanche, au cours de laquelle deux de nos soldats ont été tués et un autre enlevé", a déclaré un responsable militaire israélien.
5 h 49 : Peretz réaffirme qu'Israël ne veut pas réoccuper Gaza
Israël n'a aucune intention de réoccuper la bande de Gaza, a souligné le ministre de la défense, Amir Peretz, au plus fort d'une offensive lancée par l'armée israélienne dans ce territoire. "Nous n'avons aucune intention de reconquérir la bande de Gaza, nous n'avons aucune intention de nous enliser encore dans le marécage de ce territoire maudit", a-t-il déclaré.
3 h 22 : Israël veut "détruire" le gouvernement palestinien
Israël a lancé contre le gouvernement palestinien du Hamas une "guerre ouverte" qui a pour but de le "détruire", après l'arrestation de ministres et de députés du mouvement islamiste en Cisjordanie, a affirmé le vice-président du Parlement, Ahmed Bahar.
2 h 37 : Incursion de blindés israéliens à Gaza
Une trentaine de chars israéliens ont effectué une incursion dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins et une source de sécurité palestinienne. Ils "sont entrés d'environ 600 mètres dans le bande de Gaza, à l'est de la ville de Jabaliya, près de Beit Hanoun" selon cette source.
2 h 15 : Un colon israélien retrouvé mort
Le corps d'un colon israélien, qui avait été enlevé dimanche par des activistes palestiniens, a été retrouvé à Ramallah par l'armée israélienne, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens. Il s'agirait d'Eliahou Asheri, 18 ans, de la colonie d'Itamar, dans le nord de la Cisjordanie.
2 h 04 : Arrestation de dirigeants du Hamas
L'armée israélienne a procédé à l'arrestation de plus d'une dizaine de ministres et députés du Hamas en Cisjordanie, ont indiqué des responsables de services de sécurité palestiniens.
1 h 48 : L'université islamique de Gaza-ville touchée
Un tir de missile de l'aviation israélienne a visé l'université islamique de Gaza-ville, favorable au Hamas, provocant une puissante explosion, ont rapporté des témoins.
0 h 18 : Raids de l'aviation israélienne à Gaza
L'aviation israélienne a mené un raid à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, sans faire de victime, selon des sources israélienne et palestinienne. Un autre appareil a tiré deux autres missiles dans une rue d'Abassane et un autre à Rafah dans une ancienne colonie, selon une source de sécurité palestinienne. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
Israël mène l'offensive à Gaza et arrête 64 dirigeants du Hamas
LE MONDE | 29.06.06 | 14h43 • Mis à jour le 29.06.06 | 15h00
Au deuxième jour des représailles à l'enlèvement de l'un de ses soldats, jeudi 29 juin, les objectifs du gouvernement israélien sont en passe d'être considérablement réévalués. La libération du caporal Gilad Shalit, fait prisonnier sur la frontière sud de Gaza, le 25 juin, reste officiellement une priorité. Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a même assuré, mercredi, qu'il était prêt à recourir à des "moyens extrêmes" pour y parvenir. Mais elle s'accompagne désormais de la volonté ouverte de démembrer le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) palestinien, et de tenter de mettre un terme aux tirs de roquettes artisanales sur Israël à partir du nord de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a en effet procédé, dans la nuit de mercredi à jeudi, à des rafles massives, en Cisjordanie, dans les rangs islamistes. De sources israéliennes, 64 responsables du Hamas, parmi lesquels huit ministres, 20 députés, le président du Conseil législatif, Abdelaziz Doueik, ainsi que des maires, ont été arrêtés à Ramallah, Hébron, Jénine et à Jérusalem-Est. Mercredi matin, le ministre israélien des infrastructures, Benyamin Ben Eliezer, avait estimé qu'Israël avait la capacité d'enlever "la moitié" du gouvernement contrôlé par le Hamas depuis sa victoire aux élections législatives du 25 janvier.
Dans la journée, le gouvernement palestinien s'était prononcé pour la libération du soldat israélien en échange de celles de prisonniers palestiniens. Les autorités israéliennes ont catégoriquement refusé.
Dans cette entreprise, elles ont reçu le soutien des Etats-Unis. "Israël a le droit de se défendre et de défendre la vie de ses citoyens", a déclaré, à Washington, le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, qui a toutefois invité le gouvernement israélien à "éviter toute destruction inutile de biens ou d'infrastructures", au lendemain du bombardement de l'unique centrale électrique de Gaza ainsi que de trois ponts situés sur le principal axe routier.
Après avoir directement mis en cause le chef du bureau politique du Hamas exilé en Syrie, Khaled Mechaal, jugé responsable de l'enlèvement, le gouvernement de M. Olmert a envoyé un message explicite à Damas en faisant survoler par ses chasseurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, un palais du président syrien Bachar Al-Assad, au nord de Lattaquié.
A Gaza, l'incursion de blindés reste limitée dans le sud. Elle vise à accentuer la pression dans une zone où pourrait être détenu le soldat kidnappé. En revanche, dans la nuit de mercredi à jeudi, une trentaine de chars ont pénétré dans le nord de la bande de Gaza, à hauteur de la ville de Jabaliya. Cette incursion vise un tout autre objectif. Selon la presse israélienne, l'armée aurait averti les habitants du nord de la bande de Gaza qu'elle n'hésiterait pas à bombarder des zones habitées si des roquettes étaient à nouveau tirées en direction d'Israël.
Jusqu'à présent, Israël s'était contenté de bombarder les parties inhabitées du nord de Gaza en représailles à ces tirs. Les bombardements avaient même été suspendus après la mort de sept civils palestiniens victimes d'une explosion dont l'origine fait l'objet d'une controverse entre Israéliens et Palestiniens. Des tracts ont également été distribués invitant les habitants de Beit Lahiya à quitter leurs maisons dans la perspective d'une incursion plus profonde.
Le corps d'un jeune colon, Eliahou Achéri, kidnappé dans le nord de la Cisjordanie le 25 juin, a été retrouvé, mercredi soir, à Ramallah. Les Comités populaires de la résistance, qui avaient revendiqué le rapt, avaient menacé de le tuer si Israël poursuivait son offensive à Gaza. L'enlèvement, revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, d'un autre colon à Rishon Letzion, près de Tel-Aviv, n'a pas été confirmé. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà