La croissance dans la zone euro est à son plus haut niveau depuis 2000
LE MONDE | 15.08.06 | 13h47 • Mis à jour le 15.08.06 | 13h47
Au deuxième trimestre, la croissance économique de la zone euro s'est accélérée. Selon la première estimation, publiée lundi 14 août, par l'office européen des statistiques Eurostat, la progression de son produit intérieur brut (PIB) s'est établie à 0,9 % d'avril à juin - contre 0,6 % au premier trimestre et 0,3 % au quatrième trimestre 2005. Il s'agit de la meilleure performance observée depuis le deuxième trimestre 2000, lors de l'euphorie boursière et de la bulle Internet.
Avec un rythme annuel de 3,6 %, la zone euro a même affiché au deuxième trimestre un dynamisme supérieur à celui des Etats-Unis (2,5 %) et du Japon (0,8 %). Ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. "L'Europe est en tête", constate Holger Schmieding, économiste chez Bank of America, interrogé par l'agence Reuters.
Cette performance doit beaucoup au réveil des deux principales puissances économiques de la zone. L'Allemagne a vu son PIB augmenter de 0,9 %. La France a enregistré une croissance exceptionnelle, comprise entre 1,1 % et 1,2 %. "L'accélération est quasiment uniforme au sein de la zone euro", souligne toutefois Philippe Waechter, économiste chez Natexis Asset Management, si l'on excepte le cas de l'Italie qui a fait moins bien au deuxième trimestre qu'au premier (+ 0,5 % contre + 0,7 %).
M. Waechter ajoute qu'"après l'impulsion du commerce extérieur" on assiste "à un recentrage sur la demande interne". La consommation des ménages et l'investissement des entreprises ont pris le relais des exportations. "En conséquence, estime-t-il, l'emploi tend à s'accroître et à pérenniser la dynamique de croissance. Cette mécanique vertueuse devrait permettre une croissance forte et durable."
Les économistes ne croient pas toutefois que la zone euro soit en mesure de rééditer la performance du deuxième trimestre au cours du second semestre. "Les statistiques sont un peu trop bonnes, parce qu'il y a eu des effets exceptionnels, et il est clair que la croissance a été supérieure à la tendance de long terme", note M. Schmieding. Les experts s'inquiètent aussi de l'impact négatif que pourrait avoir sur la consommation des ménages allemands, clé de la croissance dans la zone euro, le relèvement de la TVA prévu pour le 1er janvier 2007.
Pierre-Antoine Delhommais _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
"Au deuxième trimestre, la croissance économique de la zone euro s'est accélérée. Selon la première estimation, publiée lundi 14 août, par l'office européen des statistiques Eurostat, la progression de son produit intérieur brut (PIB) s'est établie à 0,9 % d'avril à juin - contre 0,6 % au premier trimestre et 0,3 % au quatrième trimestre 2005. Il s'agit de la meilleure performance observée depuis le deuxième trimestre 2000, lors de l'euphorie boursière et de la bulle Internet." Ñîãëàñíî åâðîïåéñêîìó ñòàòèñòè÷åñêîìó áþðî, ïðèðîñò âàëîãî íàöèîíàëüíîãî (åâðîïåéñêîãî) ïðîäóêòà ñîñòàâèë 0.9% çà Àïðåëü-Èþíü 2005.
"Avec un rythme annuel de 3,6 %, la zone euro a même affiché au deuxième trimestre un dynamisme supérieur à celui des Etats-Unis (2,5 %) et du Japon (0,8 %)." ß òàê ïîíÿë, ÷òî åñëè ýêñòðàïîëèðîâàòü ýòîò ðîñò íà âåñü ãîä 0.9 õ 4 = 3.6%, òî ïîëó÷àåòñÿ, ÷òî òåìïû ðîñòà åâðîïåéñêîé ýêîíîìèêè ïðåâûøàþò àìåðèêàíñêèé ðîñò (2.5%)
"Ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. "L'Europe est en tête", constate Holger Schmieding, économiste chez Bank of America, interrogé par l'agence Reuters." È òîãäà ïîëó÷àåòñÿ, ÷òî Åâðîïà ëèäèðóýò ïî òåìïàì ðîñòà? _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà
"Ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. "L'Europe est en tête", constate Holger Schmieding, économiste chez Bank of America, interrogé par l'agence Reuters." È òîãäà ïîëó÷àåòñÿ, ÷òî Åâðîïà ëèäèðóýò ïî òåìïàì ðîñòà?
Îáúÿñíåíèå çäåñü:
"Les économistes ne croient pas toutefois que la zone euro soit en mesure de rééditer la performance du deuxième trimestre au cours du second semestre."