: , 1 2006, 14:31:35 : À êîðîëü-òî ãîëûé: Ñîáûòèÿ â Èðàêå
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-778500@51-767621,0.html
"Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a annoncé, mercredi 31 mai, l'instauration de l'état d'urgence dans la ville portuaire méridionale de Bassora afin d'y rétablir l'ordre et la sécurité. M. Al-Maliki a fait cette annonce lors d'une rencontre avec les notabilités tribales, politiques et policières de la cité, où il s'est rendu en compagnie notamment du vice-président de la République, le sunnite Tarek Al-Hachimi."
George W. Bush, en visite-surprise à Bagdad, soutient le premier ministre irakien
LEMONDE.FR | 13.06.06 | 16h41 • Mis à jour le 13.06.06 | 21h26
Le président américain ne s'était pas rendu en Irak depuis novembre 2003, où il avait fêté Thanksgiving avec les soldats. Mardi 13 juin, alors qu'il devait poursuivre une réunion à Camp David avec ses conseillers sur l'Irak et s'entretenir en vidéoconférence avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, il a effectué une visite-surprise à Bagdad. Sur place, il a rencontré pour la première M. Al-Maliki et plusieurs des membres de son gouvernement.
La visite du président américain a été entourée du plus grand secret. Le chef du gouvernement irakien a été averti de son arrivée cinq minutes seulement avant de le rencontrer, et plusieurs membres du cabinet de M. Bush n'étaient pas au courant. Seuls quelques très proches collaborateurs et, parmi les ministres, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld étaient dans la confidence.
La rencontre entre MM. Bush et Maliki, qui était entouré par la majorité de ses ministres, s'est déroulée au siège de l'ambassade américaine dans la zone verte, le secteur ultra-protégé du centre de Bagdad.
"QUAND L'AMÉRIQUE DONNE SA PAROLE, ELLE LA TIENT"
Le président George W. Bush a assuré le premier ministre irakien du soutien de Washington et souligné que l'avenir de l'Irak était entre les mains du nouveau gouvernement. "Je suis convaincu que vous allez réussir, si on vous apporte l'aide qui convient", a-t-il ajouté. "Je ne suis pas seulement venu vous rencontrer en personne, je suis aussi venu vous dire que quand l'Amérique donne sa parole, elle la tient", a-t-il encore déclaré.
"Nous sommes déterminés à réussir et nous devons vaincre le terrorisme avec le soutien et en partenariat avec les Etats-Unis", a répondu M. Maliki, après avoir souligné le caractère multiethnique et multiconfessionnel de son équipe. "La réussite est impérative pour sortir de la crise et vaincre le terrorisme et ceux qui mettent des obstacles au processus politique", a-t-il ajouté.
Lundi, le président américain a réuni ses principaux conseillers et ministres ainsi que des experts à la résidence présidentielle de Camp David. Il a lancé une large consultation sur les moyens d'aider le nouveau gouvernement irakien à combattre la violence et à pourvoir aux besoins essentiels de la population. Il a également estimé prématuré de parler de retrait américain d'Irak, refusant ainsi de s'engager derrière le commandant de la coalition en Irak, le général George Casey qui a déclaré, dimanche, qu'un retrait partiel était probable avant la fin de l'année. _________________ A la guerre comme a la guerre èëè âòîðàÿ ðåäàêöèÿ Çàáóãîðíîâà