Зарегистрирован: 06.03.2005 Сообщения: 12000 Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич
http://www.newsru.co.il/world/30jun2018/saulmann816.html?rss Берлинский музей вернул барельеф XV века наследникам еврейской четы Солман
время публикации: 30 июня 2018 г., 17:05 | последнее обновление: 30 июня 2018 г., 17:38 блог версия для печати фото
Музей Боде
Берлинский музей Боде вернул деревянный барельеф XV века наследникам еврейской четы Солман, чья коллекция была экспроприирована нацистами в 1935 году, сообщает JTA.
Наследники супругов Солман, по словам представителей музея, ответили на восстановление исторической справедливости жестом доброй воли, позволив музея приобрести выкупить у них этот барельеф.
Барельеф "Три ангела с младенцем Христом" входил в коллекцию произведений искусства, принадлежащую еврейскому бизнесмену Эрнсту Солману и его жене Агате, одной из немногих женщин-летчиц той эпохи. После того, как нацистами была развернута кампания по запугиванию евреев, пара бежала из Германию в Италию.
Нацисты поспешили экспроприировать принадлежавшие семье Солман земли, а также бизнес, частную библиотеку, коллекцию произведений искусства и самолет Агаты. Более 100 произведений искусства из коллекции Эрнста Солмана были распроданы на Мюнхенском аукционе в 1936 году.
В 1938 году супруги снова бежали: на этот раз из Италии во Францию. Некоторое время они находились в лагере для интернированных, где здоровье Эрнста сильно ухудшилось. В 1946 году он умер. В 1951 году Агата, страдавшая тяжелой депрессией, покончила с собой.
Наследники Солманов с помощью экспертов сумели найти 11 произведений из коллекции Эрнста: они были разбросаны по пяти музеям Германии и трем частным собраниям.
"Моя семья заключила множество соглашений с музеями и коллекционерами, я убежден, Эрнст и Агата приветствоваали бы эти договоренности", - сказал на пресс-конференции один из наследников Солманов, Феликс де Марез Ойенс. _________________ A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Зарегистрирован: 06.03.2005 Сообщения: 12000 Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич
Добавлено: Воскресенье, 1 Июль 2018, 20:20:24 Заголовок сообщения:
The Bode Museum, shown here, will still be able to display a sculpture returned to the heirs of its original owners. (Dominik Wesche/Wikimedia Commons)
(JTA) — A Berlin museum said a 15th–century religious sculpture looted by the Nazis was returned to the heirs of its former Jewish owners and then sold back to the museum.
The Bode Museum said Monday that it had reached an agreement with the heirs, The Local reported. The piece was sold for an undisclosed sum.
Michael Eissenhauer, the head of Berlin’s public museums, said the agreement was “righting an injustice” and thanked the heirs for their “grand gesture,” which keeps the piece on display.
The carved sculpture circa 1430, which shows three angels floating on clouds and a sleeping infant Jesus, once belonged to the private collection of the Jewish industrialist Ernst Saulmann and his wife, Agathe, one of the few female pilots of her era.
The couple fled Germany in 1935, initially for Italy. The Nazis confiscated their land, business, mechanized cotton mill, private library, art collection and Agathe’s plane. Their more than 100 artworks were sold off at a Munich auction in 1936.
The Saulmanns left fascist Italy for France, but when the Nazis invaded that country, the couple was sent to an internment camp. They survived, but Ernest died in 1946, a year after the war ended, due to health issues that started at the camp. Agathe committed suicide in 1951.
The Saulmanns’ descendants hired researchers who managed to locate 11 artworks from their collection, which landed in five German museums and three private collections.
“My family was able to reach different agreements with all these institutions and collectors,” Felix de Marez Oyens, one of the heirs, said at a recent news conference.
On the verge of tears, he said: “I am convinced that Ernst and Agathe Saulmann would have welcomed this agreement.” _________________ A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Зарегистрирован: 06.03.2005 Сообщения: 12000 Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич
Добавлено: Воскресенье, 1 Июль 2018, 20:24:50 Заголовок сообщения:
Смотрите какие добрые люди! Специально наняли частных детективов (не пожалев на это своих средств) чтобы облагодетельствовать музей продав ему то что ему же и принадлежит. _________________ A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Зарегистрирован: 06.03.2005 Сообщения: 12000 Откуда: Обер-группен-доцент, ст. руководитель группы скоростных свингеров, он же Забашлевич Оцаат Поэлевич
Добавлено: Воскресенье, 1 Июль 2018, 21:00:17 Заголовок сообщения:
Un des héritiers d'anciens propriétaires, un couple juif qui a fui le régime nazi, Felix de Marez Oyens (G) et son épouse Théodora de Marez Oyens se tiennent devant une sculpture religieuse en bois du 15e siècle lors de sa restitution, le 25 juin 2018 , à Berlin. (Crédit : AFP / Bernd von Jutrczenka)
Un des héritiers d'anciens propriétaires, un couple juif qui a fui le régime nazi, Felix de Marez Oyens (G) et son épouse Théodora de Marez Oyens se tiennent devant une sculpture religieuse en bois du 15e siècle lors de sa restitution, le 25 juin 2018 , à Berlin. (Crédit : AFP / Bernd von Jutrczenka)
Un musée berlinois a restitué lundi une sculpture en bois dérobée par les nazis à un couple juif, une perle de l’Art gothique qui restera toutefois dans ses murs après un accord avec les héritiers.
La restitution permet de « réparer une injustice », a souligné le directeur général des musées publics de Berlin Michael Eissenhauer, soulignant aussi « le grand geste » des descendants qui ont cédé l’oeuvre au musée de Bode pour un montant gardé confidentiel.
Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info
Inscription gratuite !
Le petit bas-relief représente trois anges qui flottent dans un ciel imaginaire et tiennent dans leurs mains un drap où repose l’enfant Jésus endormi.
Cette scène haute de 25 cm, autrefois couverte de dorure et de couleurs, fut taillée dans du bois de tilleul autour de 1430 par un sculpteur dans l’entourage du maître sculpteur d’Ulm Hans Multscher.
Longtemps la provenance de l’oeuvre, offerte au musée à la fin des années 1990 par une famille munichoise « qui l’avait acquise en toute bonne foi » est restée mystérieuse, souligne Michael Eissenhauer.
C’est grâce à la numérisation en cours des archives de sociétés de vente aux enchères que la Fondation de l’héritage culturel prussien a fini par la clarifier.
La sculpture faisait partie de la collection privée d’Ernst Saulmann, un entrepreneur juif, et de son épouse Agathe, fille du grand architecte berlinois Alfred Breslauer et l’une des rares femmes pilote à l’époque.
Les persécutions du régime d’Adolf Hitler contre les Juifs les poussent à émigrer en 1935, d’abord à Florence en Italie où ils possèdent un domicile.
Les nazis saisissent alors leurs biens, terres, entreprises, la collection d’art et l’avion d’Agathe.
Plus d’une centaine d’oeuvres seront cédées en 1936 à la société Adolf Weinmüller à Munich, qui les vend aux enchères sans préciser leur origine comme cela était courant pour les biens juifs spoliés.
En 1938, le couple quitte l’Italie fasciste et se réfugie en France, défaite deux ans plus tard par l’Allemagne nazie.
Ils seront alors internés au camp de Gurs (sud-ouest), ce qui affectera durablement la santé d’Ernst. Après la guerre, il tente de localiser et récupérer ses biens, sans succès.
« On m’a tout simplement dépouillé de tout », aurait-il dit à l’époque selon Felix de Marez Oyens, le descendant d’Agathe présent lundi à la restitution.
Ernst meurt en 1946. Agathe, souffrant de dépression, se suicide en 1951, laissant une seule héritière née d’un premier mariage, Nina de Marez Oyens.
Ces six dernières années, ses descendants ont réussi à retrouver onze objets d’art exposés dans cinq musées allemands et trois collections privées à l’étranger.
Musée de Bode, Berlin (Crédit : CC BY-SA 3.0)
« Je suis impressionné par le fait que le musée de Bode est venu vers nous de sa propre initiative », a déclaré Felix de Marez Oyens.
« Je suis convaincu qu’Ernst et Agathe Saulmann se seraient réjouis de cet accord », a-t-il conclu, au bord des larmes. _________________ A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
Вы не можете начинать темы Вы не можете отвечать на сообщения Вы не можете редактировать свои сообщения Вы не можете удалять свои сообщения Вы не можете голосовать в опросах