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Загадка Джоконды: Новые данные

 
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Zabougornov
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http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-817229@51-817234,0.html

Des scientifiques canadiens éclairent d'un nouveau jour le sourire de la Joconde
LEMONDE.FR avec AFP | 27.09.06 | 13h14

Le sourire mystérieux de la Joconde était celui d'une femme qui venait d'avoir un enfant et elle portait un chignon, révèle une étude canadienne à base d'imagerie numérique en trois dimensions, montrant aussi que le chef d'œuvre de Léonard de Vinci a encore de beaux jours devant lui.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a dévoilé, mardi 26 septembre, à Ottawa les résultats d'une étude commanditée par le musée du Louvre et réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions. A la demande du Centre de recherche et de restauration des musées de France, des chercheurs du CNRC s'étaient rendus au musée du Louvre en octobre 2004 pour numériser la Joconde à l'aide d'un scanner 3D, avec une précision du micron, soit soit environ un dixième du diamètre d'un cheveu humain.


L'étude a permis de découvrir que Mona Lisa était enveloppée d'un "voile de gaze" fine et transparente, attaché à l'encolure du corsage, normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher, a indiqué Bruno Mottin conservateur au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), lors d'une conférence de presse à Ottawa."Ce tableau a été peint pour commémorer la naissance du second fils de Mona Lisa. C'est une femme qui vient d'avoir un enfant, qui se tourne vers vous, vous fixe des yeux et sourit légèrement", a-t-il dit.

"Notre surprise a été de découvrir des choses qui n'avaient jamais été vues jusqu'à présent", grâce à une technique de réflectographie infrarouge, qui permet de rendre transparents certains pigments et de voir à travers les couches de peinture. Cette méthode a également permis de s'apercevoir que la Joconde n'avait pas les cheveux libres, "mais retenus en un chignon couvert par un bonnet à l'arrière de la tête".

On avait toujours cru que Mona Lisa avait les cheveux libres, mais cela surprenait les historiens car ce type de coiffure à la Renaissance était "typique des jeunes filles et des femmes de mauvaise vertu, ce qui n'était pas normal pour cette femme de bonne famille, épouse d'un marchand de soie", a expliqué M. Mottin. Il a souligné qu'il n'y avait "pas de mystère dans le tableau, comme dans le Da Vinci Code", le livre de Dan Brown, mais que celui-ci recèle toute la technique du maître. "C'est cela le vrai mystère que nous avons découvert", a-t-il dit.

Les travaux des onze chercheurs canadiens montrent que les millions de personnes qui viennent admirer la jeune femme au sourire énigmatique pourront le faire encore longtemps."Le panneau de bois sur lequel la Joconde est peinte est sensible à la température et aux variations climatiques. Toutefois, dans les conditions d'entreposage actuelles, il n'y a aucun risque de dégradation", a indiqué le CNRC.

LA TECHNIQUE DU "SFUMATO"

Bien que fissurée, la couche de peinture reste soudée au panneau de peuplier qui lui sert de support. "Pour une œuvre vieille de 500 ans, c'est une excellente nouvelle", a jugé un des chercheurs John Taylor."Le balayage 3D de la Joconde ne nous a pas seulement aidés à approfondir notre compréhension de la technique 'sfumato' utilisée par Léonard, constituée d'effets vaporeux fortement ombrés, mais nous aidera aussi à nous attaquer aux problèmes de conservation", a déclaré Henri Loyrette, directeur du musée du Louvre. Tous les mystères du voile vaporeux qui enveloppe le sourire le plus célèbre du monde n'ont cependant pas été percés et les experts vont poursuivre leurs recherches sur la célèbre technique du "sfumato".

La technologie de numérisation laser 3D permet de déceler le relief engendré par les coups de pinceau sur une toile. Mais, souligne M. Taylor, "la surface de la Joconde ne révèle aucun des coups de pinceau. La couche de pigment est extrêmement mince et uniforme". "La technique du maître ne ressemble donc à aucune autre. Léonard de Vinci est un cas à part", souligne-t-il. M. Taylor n'a d'autre part découvert aucune empreinte digitale, même si certains experts pensent que Léonard de Vinci a peint avec ses doigts, comme il l'a fait à d'autres occasions.
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A la guerre comme a la guerre или вторая редакция Забугорнова
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